• Les isolants

    Nous avons fait une choix pour des isolants naturels et les plus locaux possibles: chanvre en vrac, laine de mouton et fibre de chanvre.

    chanvre en vrac et laine de mouton...

    Nous avons des moutons. Depuis des années, ils sont tondus. Nous avons déjà utilisé de la laine brute pour isoler un toit, mais la grande question reste les mites... Et là, je découvre la dernière laverie de laine en France, et par hasard en Auvergne: Lavage de laine du Bourbonnais (http://www.ldldb.com). Ils peuvent laver la laine avec des huiles essentiels contre les mites. Et donc, je les amène les 70 toisons encore en stock chez moi. Ils pensent qu'on pourrait isoler une trentaine de m² avec. Aii, pas assez pour toute la banya!

    Entretemps, il y a une journée porte ouverte sur la chanvre cultivée en Auvergne. Nous y découvrons le fibre de chanvre. Et ce fibre nous semble une bonne isolation pour mettre derrière les lambris (parce que, bien les murs soient en pierres, il faut les habiller en bois - pour une vraie banya).
    http://chanvreauvergne.e-monsite.com

    Finalement, pour le toit, nous decidons de l'isoler avec de la chanvre en vrac, qu'on a encore chez nous. 40 cm d'épaisseur, dans des caissons. Cela doit nous tenir au chaud!

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :